Les services de santé en français au temps de la COVID-19 :
une histoire de persévérance, d’adaptation et de résilience
Rapport annuel 2020-2021
Notre vie s’est radicalement transformée au cours des derniers mois et nous avons tous dû faire preuve d’entraide, de détermination et de solidarité. Mais la crise a aussi accentué l’importance pour notre communauté d’avoir accès à des services de santé de qualité en français. Malgré les défis engendrés par la pandémie et la restructuration en cours du système de santé, le Réseau a poursuivi son mandat afin que les francophones aient accès à des services de santé équitables et sécuritaires, et ce dans leur langue.
C’est donc dans cet esprit que nous vous invitons à explorer notre Rapport annuel 2020‐2021.
Bonne navigation !
Mot du président du conseil d’administration
J’aimerais entamer ce Rapport annuel 2020‐2021 en offrant mes plus sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher au cours de la dernière année. La pandémie de COVID-19 a engendré la plus importante crise sanitaire depuis plus d’un siècle, et plusieurs d’entre nous avons dû vivre un deuil dans des circonstances très difficiles.
La COVID-19 a également mis en relief les failles de notre système de santé, notamment dans le secteur des soins de longue durée. Malheureusement, force est de constater que la communauté francophone a été touchée davantage en raison de son statut de communauté de langue officielle en situation minoritaire : l’impossibilité d’accéder à des informations pertinentes en français en temps réel, ou encore le développement de services de santé virtuels offerts uniquement en anglais n’en sont que quelques exemples. De même, certains francophones qui vivent dans des foyers de soins de longue durée ont été particulièrement défavorisés ; privées des visites de leurs proches aidants, ces personnes vulnérables se sont retrouvées complètement isolées, incapables de communiquer en anglais avec le personnel soignant.
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Mot de la présidente- directrice générale
Il va sans dire que nous avons tous vécu une année 2020-2021 exceptionnelle. Comme l’ensemble des organisations, le Réseau a dû s’adapter. Voilà donc plus d’un an que notre équipe est en télétravail complet.
Mais de manière plus importante encore, ce sont nos vies qui ont été bouleversées par cette pandémie. Et si nous avons tous été affectés de manière différente – et à divers degrés – personne n’a été épargné par la crise sanitaire.
Nous avons donc dû faire preuve de beaucoup de souplesse afin de traverser cette période difficile, selon les capacités et les moyens de chacun. De même, il a fallu travailler différemment, prioriser nos actions et nos interventions sans toutefois perdre de vue nos fondements stratégiques et nos résultats attendus.
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Relation avec la communauté
De « présentielle » à « virtuelle » : voilà comment nous pourrions décrire la transformation de notre relation avec la communauté francophone depuis le début du confinement, à commencer par notre Assemblée générale annuelle. En effet, depuis plus de 20 ans, l’AGA du Réseau est un moment fort de retrouvailles, d’échanges, de collaboration et de réseautage. Le 24 septembre dernier, à la veille du Jour des Franco-Ontariens, nous avons tenu notre première AGA en ligne. Cette nouvelle formule – qui a attiré près d’une centaine de participants – nous a donné l’occasion de partager nos réalisations clés et de lancer notre image de marque rafraîchie.
Au cours des derniers mois, les communications électroniques ont pris les devants ; plus que jamais, il est important que notre communauté puisse s’informer des services, ressources et des nouvelles qui la touchent. C’est dans cette optique que nous avons sondé les 1500 abonnés du Réseau Express – notre bulletin d’information communautaire hebdomadaire – sur leurs préférences et leurs besoins.
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Données probantes
2020-2021 a marqué la troisième année consécutive de collecte de données probantes sur la capacité de services de santé en français à l’échelle provinciale. 1418 fournisseurs de services de santé ont été appelés à remplir un Rapport de services en français par l’entremise du portail OZi. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’affirmer que nous affichons notre taux de complétion le plus haut à ce jour, à savoir 96%, et ce malgré la pandémie. Merci à tous les partenaires – ministère de la Santé, RLISS, Entités de planification et fournisseurs de services – qui ont rendu cette initiative possible.
À la fin de chaque période de collecte de données, le Réseau effectue un sondage de la satisfaction anonyme auprès de tous les utilisateurs du portail OZi. Cet exercice d’amélioration continue s’est révélé très bénéfique, puisque la satisfaction des utilisateurs à l’égard du processus de collecte de données a connu une croissance constante au cours des trois dernières années, comme en témoigne la figure ci-dessous :
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Planification des services de santé
Un des éléments centraux de la transformation du système de la santé est la création des Équipes santé Ontario (ÉSO). Le Réseau a appuyé et continue d’appuyer le développement de toutes les ÉSO sur son territoire. À la suite d’une nouvelle directive ministérielle permettant aux Entités de devenir membres des ÉSO, le Réseau est devenu membre des différentes ÉSO mandatées pour offrir des services de santé dans nos régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) de l’Ontario : ÉSO Ottawa, ÉSO Ottawa Est, ÉSO Frontenac Lennox et Addington et Équipe santé Les enfants avant tout.
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Désignation
À titre d’Entité de planification des services de santé en français, le Réseau continue de privilégier la désignation en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario comme mécanisme permettant d’assurer une offre active et permanente de services de santé de qualité en français dans notre région. C’est pourquoi nous accompagnons 59 fournisseurs de services de santé des régions de Champlain et du Sud-Est dans le développement de leur plan de désignation ou de leur attestation de conformité.
Le comité de désignation a été très actif au cours des derniers mois. Au total, six attestations de conformité ont été évaluées par le comité et envoyées au ministère de la Santé. De même, cinq nouvelles de demandes de désignation ont été évaluées par le comité ; parmi celles-ci, trois ont été acheminées au ministère de la Santé.
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Gouvernance
L’année 2020-2021 marque la fin de notre Plan stratégique 2016‐2021, ainsi que l’évaluation de ce dernier. Le premier constat que nous tirons de cet exercice est qu’au cours des cinq dernières années, notre environnement s’est trouvé en perpétuel changement, comme en témoigne le récapitulatif ci-dessous :
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